Patrice Guyot: premiers pas avec l’équipe sénior

NOM: GUYOT       Prénom: Patrice      Age: 34 ans

Le CS Venise verte fait le choix d’aider un jeune entraineur à se lancer. Loin d’être un inconnu chez nous puisqu’il a porté nos couleurs il y a quelques années, prenant en main à l’époque avec Geoffroy ALBERT nos U15 en promotion de ligue, « Pat » revient sur les deux premières rencontres et ses envies pour cette année…

« Pat » est heureux aujourd’hui de rejoindre notre club pour prendre en main le groupe sénior et ne compte pas se prendre la tête ! Joueur lui-même ces dernières saisons à Mauzé s/le Mignon puis à l’US Pexinoise (Ste Pezenne) après un passage à la VV, il connait bien les terrains et les équipes de la région. Seuls des soucis au dos semblent devoir le pousser à raccrocher les crampons mais sa passion du foot ne pouvait que l’orienter vers le banc, non pas comme remplaçant, mais comme coach, fonction qu’il a déjà occupé dans le club auprès des U15 en 2003 en promotion de ligue. Alors premier contrat ? « oui c’est le tout premier, même si j’ai eu auparavant des propositions… » déclare-t-il avec un grand sourire ! Son arrivée chez nous est « tout simplement un challenge ». Pat a des choses à transmettre, envie d’apporter, il veut « créer une cohésion, un noyau entre les joueurs pour d’abord assurer un maintien dans ce troisième niveau départementale », transmettre l’envie et le plaisir qu’il a pris à jouer au foot, le plaisir de gagner aussi comme lors de sa victoire en coupe des Deux-Sévres en 2008. Après une préparation estivale en demi-teinte marquée par l’absence de trop nombreux joueurs, l’heure de la reprise a sonnée, retour avec lui sur les deux premières rencontres officielles.

Comme annoncé, dans les discours d’avant match, il insiste « sur l’importance de la circulation du ballon », « le travail collectif » et « le plaisir du jeu ». Il s’agit d’être « joueurs » et ses propos sont entendus car nos jeunes (le vieux étant sur la touche) prennent les choses en main et, malgré une préparation limitée se procurent  les premières occasions de but mais au fil des minutes, le jeu s’équilibre. C’est lors d’un caffouillage dans notre surface de réparation que les joueurs  adverses ouvrent la marque sur leur deuxième « occasion ». Mais la panique ne s’installe pas sous l’impulsion d’un « Captain Marius » serein et c’est sur une action bien menée collectivement que nous égalisons puis prenons l’avantage de deux but avec notamment un second but de toute beauté partant d’une relance à la main de notre gardien Pierre L. pour Martin B. trouvant Jérémy F. en relais au milieu de terrain  décalant rapidement Marius C. sur la gauche, centrant dans le mouvement pour une reprise de volée à bout portant de Maxime E. !!! Les supporters sont en délire !!! Le président en embrasserait la pelouse !! (j’exagère juste un peu… :) Un jeu rapide, collectif et simple: de quoi satisfaire Pat ! Mais c’était avant un énorme relâchement a 10 minutes de la fin du match qui permis à St Symphorien de revenir au score à 3 partout, Pat ajoute « sur des actions confuses du a un manque de lucidité de nos jeunes », mais il insiste à la fin de la rencontre sur la qualité du match, malgré une préparation limitée, « si on joue comme ça les gars ! Je ne suis pas inquiet pour la saison ! », de quoi prendre confiance.

15 septembre 2012, deuxième match mais premier tour de la coupe des deux-sèvres avec un déplacement à La Charrière, une équipe en reconstruction et évoluant 3 divisions en dessous nous. Avec une équipe largement remaniée liée à l’absence de quelques joueurs, Pat insiste encore avant le match « il faut continuer sur une dynamique de jeu collective ». Les jeunes se rendirent la tâche facile en ouvrant le score rapidement et en enchainant les occasions contre une équipe qui jouait dure sur l’homme et avec une tactique collective limitée. Le temps passait et les buts s’enchainaient pour finir sur un résultat de 11 a 0 . Plutôt que de revenir sur le doublé voire le triplé de certain joueurs, Pat met en avant « le respect de l’adversaire jusqu’au coup de sifflet final ».

Décidément, Pat est bien l’incarnation des valeurs de notre club: humilité, collectif, respect et plaisir à travers le foot. Un garçon simple et généreux qui veut « vivre ce championnat et après on verra!!! ». Bienvenue coach !

David Méchineau (joueur sénior)

Patrice Guyot (entraineur sénior)

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.