Un Club formateur

 a

Son esprit – Notre « profession de foi »

Le Club Sportif de la Venise verte, par son histoire et son implantation géographique, accueil tous les joueurs du marais. Chacun doit pouvoir trouver sa place tout au long de sa carrière de footballeur, dans le respect des différences, quelque soit son niveau.

L’esprit de notre club est basé sur le Respect sous toutes se formes: respect des arbitres, des coéquipiers, du matériel et des locaux, des éducateurs, des adversaires, des horaires par exemple. Nous cultivons l’esprit de groupe, la convivialité et le collectif. Nous attendons de chacun qu’il donne le meilleur de lui-même dans la mesure de ses possibilités. Dans cette optique, nous entrons dans la démarche « Respect tous terrains » initiée par la fondation du football.

Prendre une licence dans notre club, c’est donc d’abord signer un engagement à mettre en pratique notre esprit club. Le respect de cet esprit est une obligation préalable pour pouvoir représenter notre club sur les terrains, aussi bien en tant que joueur, qu’éducateur, parents ou tout autre membre du club.

Notre club est ensuite un club de compétition et à ce titre nous recherchons la performance. Nous nous appuyons pour cela sur une formation technique rigoureuse des joueurs, aussi bien individuelle que collective, qui doit nous permettre d’obtenir la labellisation FFF de l’école de foot. Nous travaillons pour cela à établir une cohérence technique et un programme de formation sur l’ensemble des catégories basés sur le travail des fondamentaux du football. Nous nous appuyons aussi sur notre esprit club à travers ses vertus collectives comme la solidarité, le don de soi pour le groupe et le respect. Nos équipes sont animées par cet esprit « L’important n’est pas de gagner mais de tout donner ensemble pour y arriver».

a

Ses ambitions

Le club du CSVV est né d’une volonté de fournir aux jeunes du marais une formation de footballeur de qualité. C’est donc tout naturellement que l’école de foot et la formation des jeunes au sens large fait partie des ambitions premières du club. Une école de foot performante tant sur le plan technique qu’éducatif car le football est un sport mais constitue aussi une belle école de la vie. Notre objectif actuel pour les jeunes est de pouvoir évoluer dans la plus haute division départementale dans chacune des catégories en travaillant aujourd’hui pour que nous puissions tout naturellement prétendre au niveau régional demain.

Notre club, ce sont aussi des équipes séniors. Club formateur, notre ambition naturelle est que les jeunes formés au club intègrent le groupe sénior pour le bonifier, valorisant ainsi les années de travail effectuées et l’investissement de tous nos bénévoles. En toute logique, nous aspirons à évoluer au plus haut niveau départemental. Ce n’est pas le cas aujourd’hui puisque notre équipe Fanion est inscrite en 3eme Division, il va donc falloir travailler et monter… Pour avoir une équipe Fanion performante et ambitieuse, il faut aussi une équipe Réserve de qualité évoluant idéalement deux divisions en-dessous de l’équipe Fanion. C’est la cas aujourd’hui avec une inscription en 5eme Division.

Son histoire

1994 : LE FCVV – Football Club de la Venise Verte

La « VV » comme on dit a vu le jour en 1994. Une éternité. Coulon, Irleau, Magné et Sansais chaque club avait ses équipes seniors et ses équipes jeunes. Mais dès que les jeunes avaient atteints l’âge de 13 ans, il devenait de plus en plus difficile de former une équipe. C’est donc naturellement que dès 1993, les dirigeants des clubs concernés ce sont rencontré et ont jeté les bases d’une première structure : le FCVV. Couleur de base le VERT qui rappelle le marais, les lentilles et le feuillage des peupliers.

1997 : l’ASFCVV – L’Association Sportive FCVV

Nos jeunes grandissent, certains retournent dans le club de leur commune d’origine mais la plupart ont envie de continuer ensemble l’aventure. C’est un vrai dilemme pour les dirigeants du FCVV et des clubs ‘communaux’. Irleau convaincu de la nécessité du regroupement et Sansais dont l’effectif joueurs et dirigeants étaient un peu juste recherchaient le second souffle. Les dirigeants et parents des jeunes joueurs du FCVV donnent le feu vert a la création de l’ASFCVV (le sigle traduisant la fusion) avec toujours le vert en couleur dominante.

2003 : Le CSVV – Le Club Sportif de la Venise Verte

Le CSM et l’ASFCVV étaient donc 2 clubs en bonne santé tant sur le plan des structures que sur le plan sportif. La majorité des joueurs sont des locaux et rien, tout au moins à court terme, n’imposait la fusion.
Malgré tout, ces deux clubs fusionnent. Le CSVV (Club Sportif de la Venise Verte) est alors né de la volonté de fédérer les énergies en favorisant le développement des infrastructures dans une démarche cohérente et en maintenant voire développant l’activité ‘football’ dans les lieux de vie que sont les communes du marais plutôt que de recentrer cette animation sur la commune qui dispose du plus grand nombre de licenciés (Magné) d’où le choix de faire jouer alternativement l’équipe fanion à Irleau – Le Vanneau et à Magné. Le vert est toujours une des couleurs du club.

Le CS Venise verte, une véritable école de football:

« Quel plaisir de remplir son sac de sport, de glisser à l’intérieur ses nouvelles chaussures, de s’en aller au stade, d’enfiler sa tenue, de courir et de taper dans le ballon avec ses copains. Jouer ! Voila un bien joli mot ! Mais tu es surtout là pour apprendre le foot. C’est une passion que tu partages, avec plaisir, avec tes coéquipiers et tes éducateurs de foot. » Cette phrase est le point de départ de notre discours auprès des jeunes footballeurs du club. Nous nous inscrivons dans l’apprentissage du football, la formation du footballeur, bien sûr cela n’empêche pas de garder l’esprit du jeu, de le pratiquer en se faisant plaisir et nous veillons à ce que l’atmosphère reste convivial et sympathique.

L’objectif de notre formation est bien que nos jeunes viennent étoffer et enrichir notre effectif sénior, c’est le prolongement naturel de tous les efforts déployés par l’ensemble des éducateurs.

Nous veillons particulièrement à la qualité de l’encadrement, à la fois en nombre et en compétence. Le club incite pour cela les nouveaux éducateurs à participer aux formations dispensées par le district de football des Deux-Sèvres. Nous estimons que notre club doit disposer d’une école de football labellisée par la FFF pour certifier la qualité de notre formation et marquer notre volonté de garantir ce niveau pour instaurer un rapport de confiance aussi bien avec nos jeunes joueurs qu’avec leurs parents.

Cette politique de club ambitieuse a déjà porté ses fruits ! Nous sommes aujourd’hui reconnus comme une école de football de référence dans le département. Cela se traduit par les excellents résultats de nos équipes jeunes pour la saison 2010-2011 où une équipe U13 et une équipe U15 finissent toutes deux championne départementale ! Une équipe U11 a aussi participé au plateau final départemental.

Pour asseoir cette volonté de travailler avec les jeunes joueurs du club et organiser au mieux leur formation, nous avons mis en place une « Commission jeunes » chargée de coordonner les efforts des différents éducateurs, d’animer l’ensemble de ces catégories mais aussi d’assurer une cohérence technique sur l’ensemble des années de formation.

Si vous souhaitez contacter le responsable de cette commission, vous trouverez les coordonnées de son responsable sur notre page « infos pratiques ».